Chez Eliane Conseil, nous le constatons depuis de nombreux mois ; les ESSMS qui se sont préparés à la démarche d’évaluation s’en sortent toujours mieux, notamment pour présenter les éléments de preuve en face des critères, et notamment les impératifs.
En revanche, le plus souvent, quel que soit le niveau de préparation, les acteurs ressortent épuisés de cet exercice, avec un vague sentiment de frustration, flottant, de ne pas avoir pu assez mettre en valeur leurs pratiques.
Il est vrai que l’exercice évaluatif est nouveau, difficile, les entretiens exigés par la procédure HAS imposent compréhension et réactivité dans l’exercice d’un face à face incertain avec l’évaluateur : « c’est épuisant, je suis vidé … »nous révèle ainsi une éducatrice spécialisée en MECS après l’exploration de 4 thématiques dans la méthodologie du traceur ciblé…« C’est vraiment intense, c’est passé trop vite … et j’ai l’impression d’en avoir tellement oublié ! »rapportent de façon univoque les membres d’une équipe de direction après 2h30 d’échanges sur les thématiques « Ressources Humaines » et « Démarche qualité et gestion des risques » … et 8 critères impératifs pour la gouvernance !
Les entretiens sur site exigent en effet de synchroniser rapidement le triptyque suivant :
- Comprendre et décrypter les critères HAS et ce à quoi ils renvoient…
- …dans le même temps, appréhender les réponses les plus optimales pour valoriser au mieux ses pratiques…
- …tout en sachant ce qu’il faut « montrer » pour le « démontrer » (les preuves).
Oui, la consolidation préalable des preuves en amont est importante. MAIS, ça ne suffit pas. Il faut aussi savoir parler de vos pratiques, de manière fluide, rapide, en lien étroit avec chaque critère avancé. A la lecture, le rapport d’évaluation s’appuie sur les commentaires écrits, bien plus lisibles et parlants que l’empilement de preuves.
Le temps de préparation en amont doit évidemment intégrer cette donnée. Mais il faut aussi prendre le temps de vivre cette séquence singulière dans la vie institutionnelle, se donner du temps, en entretien, pour éprouver positivement ce dispositif que la HAS souhaite formatif pour une acculturation effective avec la démarche d’amélioration continue de la qualité.
Prendre le temps de l’évaluation, c’est consacrer le temps nécessaire aux séquences évaluatives sur site, laisser du temps aux parties prenantes de digérer les questions, de penser et de s’exprimer, leur permettre d’être moins stressés … Un investissement pour les ESSMS, certes, mais à « haute valeur Qualité » !!
Chez Eliane Conseil, nous vous offrons la possibilité d’être évalué par des intervenants experts, bienveillants, qui maitrisent l’ensemble des composantes de ce nouveau processus évaluatif… à fortiori, s’ils ont le temps, sur site, de vous en faire profiter !!
Vincent GUYARD