Le blog

Le cabinet suit l’évolution de son secteur d’activité et réalise régulièrement des synthèses des contributions alimentant la réflexion des acteurs.

Les rapports, textes réglementaires, projets de loi qui ont un impact fort sur notre secteur sont donc analysés et résumés tandis que les enjeux et problématiques qu’ils soulèvent sont décryptés afin de vous proposer un service à vraie valeur ajoutée.

Le « big bang » annoncé des CPTS : état des lieux, missions et modalités de financement prévues par l’accord conventionnel interprofessionnel signé en juin 2019

Le vieillissement de la population et le développement constant des pathologies chroniques sont aujourd’hui sources de tensions pour une organisation des soins reposant sur des hôpitaux engorgés et très contraints budgétairement, comme nous l’ont rappelé par exemple les grèves des urgentistes à l’été 2019. Partant de ce constat, le législateur a multiplié ces dernières années les initiatives afin de réformer de manière structurelle le système de santé de ville, en développant le « virage ambulatoire », c’est-à-dire le traitement en exercice ambulatoire de certaines situations actuellement prises en charge en milieu hospitalier.

Les CPTS constituent l’un des instruments clé de cette politique : sur le modèle des anciens pôles de santé, elles visent à structurer l’offre de soin ambulatoire au sein d’un territoire, où les professionnels de santé de ville du premier et du second recours associés aux structures (établissements de santé, acteurs médico-sociaux et sociaux), doivent se coordonner autour d’un projet de santé de territoire commun afin d’améliorer la prise en charge des patients[1].

[1] Article L. 1434-12 du code de la santé publique

Juillet 2019

Retour d’expérience sur l’accompagnement d’une fusion entre associations 

A l’issue des travaux relatifs au rapprochement des associations du GIA4, réalisés en 2017-2018, une nouvelle entité est en cours de constitution.

Dans ce contexte, l’élaboration du projet institutionnel constitue la première des démarches requises en ce qu’elle permet de :

  • Fonder l’action de la nouvelle entité en définissant les valeurs et spécificités constitutives de son identité ;
  • Engager un processus dynamique et participatif avec les acteurs concernés ;
  • Renforcer la pertinence des réponses apportées et des projets promus ;
  • Rendre attractives et lisibles la politique et les actions de la nouvelle entité auprès de ses partenaires et sur le territoire couvert à partir d’un projet stratégique formalisé à 5 ans

Mai 2019

Participation d’Eliane Conseil au forum de la FFMPS

Dijon 2019

Mars 2019