Le blog

Le cabinet suit l’évolution de son secteur d’activité et réalise régulièrement des synthèses des contributions alimentant la réflexion des acteurs.

Les rapports, textes réglementaires, projets de loi qui ont un impact fort sur notre secteur sont donc analysés et résumés tandis que les enjeux et problématiques qu’ils soulèvent sont décryptés afin de vous proposer un service à vraie valeur ajoutée.

Un avenir pour les réseaux de santé dans le paysage de la coordination des parcours de santé complexes ?
Les articles précédents…
Coordonner gérer une maison de santé

Coordonner/gérer une maison de santé, une tâche indispensable et complexe pour la faire fonctionner, organiser sa gestion interne. Les tâches à réaliser sont très variées, allant de l’organisation interne basique (prévoir une réunion, rédiger un compte rendu de réunion de coordination pluridisciplinaire, contractualiser avec des prestataires…) à des tâches plus globales de management de projet et des ressources humaines…

Assistants médicaux

Les assistants médicaux : vers une montée en charge poussive ?                                                  L’avenant n°7 à la convention médicale parue au Journal officiel le 20 aout 2019 définit les conditions de création du métier d’assistant médical, devant permettre de libérer du temps médical aux praticiens libéraux

structure juridique CPTS

 

Quelle structure juridique pour porter la CPTS ?  La CPTS nécessite d’être portée par une structure juridique avec une personnalité morale. Celle-ci peut être déjà existante et « labellisée » CPTS en cours de vie, ou créée ex nihilo afin de porter la CPTS. A ce jour, « l’association déclarée est en l’état la forme juridique la plus adaptée aux CPTS » et les CPTS déjà créées s’appuient sur des associations.

Missions et modalités de financement CPTS

Le « big bang » annoncé des CPTS : état des lieux, missions et modalités de financement prévues par l’accord conventionnel interprofessionnel signé en juin 2019 :  Les CPTS constituent l’un des instruments clé du virage ambulatoire : sur le modèle des anciens pôles de santé, elles visent à structurer l’offre de soin ambulatoire au sein d’un territoire, où les professionnels de santé de ville du premier et du second recours associés aux structures

Communauté professionnelle territoriale de santé CPTS

 

La CPTS : un nouveau « machin » ? Lors de la négociation de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) en 2019, certains syndicats de professionnels de santé ont fustigé la « bureaucratisation » de la profession et qualifié les CPTS, que les pouvoirs publics cherchent à développer, d’« usines à gaz subventionnées ». Certains n’ont ainsi pas signé l’accord.

 

Projets d'établissement et de service

Les projets d’établissement et de service : un changement de cap ! Les projets d’établissements et de services ont, dans leur grande majorité jusqu’à présent, fait la part belle à la description de la mise en œuvre des missions et du fonctionnement, au regard du public accueilli. Bien trop souvent, ils ont délaissé la dimension prospective et opérationnelle, pourtant incontournable dans un projet.