Les projets d’établissement et de service : un changement de cap !

Les projets d’établissements et de services ont, dans leur grande majorité jusqu’à présent, fait la part belle à la description de la mise en œuvre des missions et du fonctionnement, au regard du public accueilli. Bien trop souvent, ils ont délaissé la dimension prospective et opérationnelle, pourtant incontournable dans un projet.

Il en a résulté des projets d’établissement ou de service, peu dynamiques et ne pouvant constituer un outil de pilotage du projet. De ce fait aussi, les projets d’établissement ou de service ne sont pas réellement considérés par les professionnels en priorité, mais aussi les usagers et les partenaires, comme un document de référence.

L’enjeu d’un projet d’établissement, à l’heure où la négociation des CPOM se généralise, porte bien sa capacité à être stratégique tout autant qu’opérationnel :

  • Stratégique, car inscrit les orientations des politiques publiques et fondé sur un diagnostic des besoins et de l’environnement interne comme externe
  • Opérationnel, car décliné en objectifs et actions planifiées à 5 ans dont l’évaluation est appréhendée dès son élaboration.

Au total, le projet d’établissement ou de service s’articule parfaitement avec la politique qualité et contribue à l’évaluation du CPOM dont il constitue un élément majeur.

Eliane Conseil accompagne selon ce process les démarches d’élaboration des projets d’établissements et de services, qui prennent alors sens aux yeux des acteurs, dans le cadre d’une politique générale.

Les projets d’établissement et de service : un changement de cap !